Pour 4 personnes
– 1 belle botte d’asperges vertes
– 2 tomates
– La moitié d’un beau concombre
– 100 gr. de tofu fumé (j’utilise celui-là)
– 100 gr. de chapelure
– 50 gr. de beurre 1/2 sel
– 1 gousse d’ail
– Du basilic séché
– Huile d’olive et vinaigre balsamique
– Fleur de sel et poivre du moulin
Préparez votre gremolata : Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et ajoutez-y votre chapelure. Remuez sans arrêt jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante. Débarrassez-la sur une assiette afin qu’elle tiédisse, puis incorporez-y la gousse d’ail hachée, le basilic et poivrez généreusement. Réservez.
Préparez vos asperges : Faites-les blanchir quelques minutes dans un grand volume d’eau salé et citronnée (1/2 citron à peine suffit). Égouttez-les et coupez en tronçons les tiges de vos asperges. Réservez quelques pointes pour la décoration.
Coupez en cubes le concombre en prenant soin d’en retirer le cœur. Faites des demies rondelles de tomates.
Pour dresser, placez au centre de votre plat les tronçons d’asperges et les cubes de concombre. Salez et poivrez, ajoutez également quelques gouttes de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de gremolata.
Placez tout autour les rondelles de tomates. Tranchez fin votre tofu fumé que vous disposerez selon votre envie. Placez harmonieusement vos pointes d’asperges et finissez par une autre belle cuillère de gremolata.
Servez sans attendre !