Pour 4/6 personnes :
– 1 belle botte de blettes
– 1 boîte de tomates pelées au jus ou 60 cl de passata (coulis de tomates sans sel ajouté, de la marque bio Demeter chez Naturalia)
– 1 bel oignon
– 1 à 2 gousses d’ail, selon votre goût
– Huile d’olive
– Sel et poivre
– Commencez par préparer vos blettes en en séparant chaque feuille et en les rinçant bien pour en éliminer les résidus de terre. Coupez-les en 2 ou 3 tronçons et en prenant soin de retirer les « fils » qui s’en dégagent.
– Faites-les blanchir à l’eau bouillante salée (1 cuillère à café de gros sel) et citronnée (1/2 citron) pendant 5 à 10 minutes puis passez-les sous l’eau très froide, ainsi elles ne s’oxyderont pas et resteront bien blanches et les feuilles bien vertes.
– Faites ensuite chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans laquelle vous ferez suer votre oignon et votre ail hâchés, le sel et le poivre. Lorsque le tout a bien sué et infusé, jetez-y les blettes blanchies ainsi que la tomate préalablement concassée (ou la passata). Mélangez le tout et laissez cuire jusqu’à ce que les blettes soient tendres.
– Rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.
Cette poêlée égayera un poisson ou une volaille vapeur. Il faudra aussi du bon pain pour saucer le tout … C’est comme ça que Maman m’a appris 🙂
Bon Appétit !