Pour 8 personnes :
– 5 feuilles de brick
– Un petit bol d’eau
Pour la farce aux amandes :
– 200 gr d’amande en poudre
– 1 belle cuillère à café de cannelle (à doser selon votre goût)
– 70 gr de sucre roux
– Entre 8 et 10 cl d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop :
– 20 cl de miel liquide et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 40 gr de beurre doux pour la cuisson
Disposez vos feuilles de brick en les chevauchant comme suit, ce qui facilitera le roulage du serpentin.
Préparez ensuite votre farce aux amandes en en mélangeant tous les ingrédients. Goûtez afin de rectifier l’assaisonnement (Moins de sucre? Davantage de cannelle? Etc..) Votre farce doit s’émietter facilement sans être sèche.
Éparpillez cette dernière de manière homogène sur toute la longueur basse de vos feuilles de brick (cf. photo ci-après).
À présent, humidifiez vos mains d’eau tiède et commencez à rouler les deux premières feuilles de brick. Les autres feuilles suivront le mouvement. Au fur et à mesure que vous roulez, songez à bien serrer la pâte autour de la farce pour obtenir un boudin bien régulier.
À la fin, humidifiez le bord haut de vos feuilles de brick afin de souder le tout. Humidifiez également les bords de feuille de brick et enroulez le boudin sur lui-même (cf. photo).
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y votre serpentin à cuire et à dorer sur chaque face. N’hésitez pas à ajouter du beurre si celui-ci a été complètement absorbé lors de la cuisson. Votre M’hencha est cuit lorsque la brick est bien dorée sur chaque face et sur les côtés.
Faites porter à ébullition le miel et l’eau de fleur d’oranger et versez sur le M’hencha dans sa poêle, tout juste cuit. Ainsi, il s’imprégnera mieux du sirop.
Servez tiède avec un bon thé à la menthe.
Bsahtkoum ! Saha Nwen ! Bon appétit !