Ceci est un voyage, Episode 2

Jour 2 : C’était au temps où Bruxelles pleuvait…

Bourrasques, averses interminables et températures peu engageantes… ne nous ont pas empêchés de sortir et de profiter de la ville ! Au contraire !

À temps peu engageant, une visite s’imposait : le musée du Chocolat et du Cacao, sur la Grand-Place. Nous entrons dans une petite maison à colombages qui, de l’extérieur, ne paie pas de mine, mais d’où se dégagent de doux effluves de fleurs, de lait, de fruits… Et le chocolat dans tout ça ?

En effet, le rez-de chaussée du musée est consacré au travail du chocolatier et vous pouvez assister à la phase finale de la confection de bonbons.

Bémol : Trop de monde s’agglutine dans la très petite pièce et on a une sensation de chaîne où l’on ne profite pas vraiment de la dextérité du démonstrateur.

Je me suis consolée en savourant un spéculoos enrobé d’un très doux et très savoureux chocolat au lait fraîchement fondu, en attendant de pouvoir avoir accès à l’étage où le musée est installé. Je vous montre cette machine?

La "Fondeuse" à chocolat
La « Fondeuse » à chocolat

Une fois en haut, on découvre une enfilade de pièces consacrées à cet or noir, son histoire et on peut même goûter à quelques essences de chocolat (Pérou et Costa Rica) proposées à la dégustation, ainsi qu’une pirogue où sont présentés des paniers plein des précieuses fèves, d’origine diverses.

DSCF4108 DSCF4104

Après cette visite, nous sommes passés entre les gouttes, par la Galerie de la Reine, où sont réunies quelques belles marques luxueuses et des cafés au charme rétro. Au hasard de cette balade, nous avons trouvé une boutique MEERT : LA gaufre Ch’ti fourrée à la crème de vanille… À damner un saint! Il existe 2 boutiques à Paris, une à Roubaix , celle toute récente de Bruxelles et l’autre se trouve à Lille, la maison-mère de la marque. On peut aussi commander en ligne, si ça peut vous rassurer !

Souvent imitée, jamais égalée !

DSCF4132 DSCF4130

RDV bientôt pour le dernier jour de ce voyage gourmand à Bruxelles 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s