Premier reportage pour la bébé blogueuse que je suis… Avec l’homme, nous avons récemment fêté notre premier anniversaire de mariage et nous avons choisi de nous offrir Bruxelles. Rien que ça !
L’occasion était trop belle pour ne pas aller à la découverte d’une ville, cœur de l’Europe, haut lieu de la francophonie et de la frite !
Mais pas que… Je m’explique.
Grande première à deux, donc et nous avons eu envie de goûter les nourritures spirituelles et terrestres dont Bruxelles regorge.
Nous n’avons pas été déçus et je vais essayer de vous retranscrire le mieux possible ce joli voyage, don voici le premier épisode :
Jour 1 : Soleil et bonne chère
À notre arrivée, nous avons eu la sympathique surprise de trouver dans notre chambre une petite carte de vœux pour notre anniversaire, accompagnée d’une boîte de gaufres Jean Destrooper (autant vous dire, du pur beurre). Nous avons profité des derniers rayons de soleil pour faire une balade apéritive sur la Grand-Place, histoire de se mettre à l’heure bruxelloise!
Arrivée l’heure de dîner, nous avons choisi d’aller à l’extérieur de la ville, dans un restaurant que j’ai eu la chance de tester tout récemment dans le cadre de la tournée des Franglaises, un restaurant-concept génial appelé «Cook n’ Book», situé à deux pas du théâtre Wolubilis, où nous nous sommes produits (métro Roodebeek).
Situés sur la place du Temps Libre (ça ne s’invente pas !), Cook n’Book se compose de différents restaurants et cafés qui regroupent sous leur enseigne librairies et cafés. Les différents niveaux de ce lieu incroyable sont consacrés aux différentes strates de la littérature : BD, beaux livres et guides touristiques au rez-de-chaussée, littérature de jeunesse au 1er étage du Bloc A, littérature générale pour le Bloc B.
Ce dernier regroupe les café et salon de thé-librairie où l’on peut mettre à jour sa bibliothèque et savourer un bon thé Mariage Frères ou un café gourmand. Mention spéciale pour le thé à la menthe servi lorsqu’il fait beau sur les transats extérieurs dans sa belle théière orientale.
Dans le Bloc A, dont je vais vous parler plus longuement, on se trouve plongé in medias res dans le monde de la BD et des beaux livres d’art. Une caravane tout en rondeurs et métal trône fièrement au milieu des tables en bois vernis et des luminaires aux abat-jours en bouteilles de limonade.
Un peu plus loin, vous trouverez différents niveaux de tables pour boire un verre ou manger un morceau : table de bar, table ronde, grande enfilade dans une cage de verre.
Non seulement l’idée est immensément stylée, elle est surtout pragmatique : les convives ainsi emprisonnés pourront déguster leurs plats sans que les effluves de ces derniers n’altèrent les livres sur le long terme. Il fallait y penser ! 🙂
Là, vous pourrez déguster tout un tas de plats très goûteux et peu coûteux, tels le velouté de carottes au lait coco, servi avec sa timbale de riz ou encore le wok de nouilles sautées aux légumes croquants (poids gourmands, poivrons colorés).
Si vous voulez en savoir plus sur Cook n’Book, c’est ici ! Rendez-vous prochainement pour la suite de ce voyage…